SMI ASECNA
Le Système de Management Intégré à l’heure des nouveaux défis
« Mon projet pour l’Agence », ainsi est intitulé le document de politique d’orientations présenté par Monsieur Mohamed MOUSSA aux Etats membres dans le cadre de sa campagne pour son élection au poste de Directeur Général de l’ASECNA.
Entre autres objectifs visés, ledit document se décline à travers des axes stratégiques dont l’un des piliers est celui du « Pilotage de l’Agence par la mise en œuvre d’un Système de Management Intégré (SMI) se traduisant par une approche intégrée de gestion des processus portant sur l’évaluation de la performance de toutes les activités, la gestion des risques, la réingénierie et la simplification des processus, le décloisonnement des lignes hiérarchiques et le travail d’équipe».
Pour traduire cette ambition dans les faits, une culture de travail portant les valeurs du SMI doit absolument s’installer dans toutes les structures de l’Agence afin de consolider les acquis en la matière, et atteindre des performances conformes aux normes et recommandations de l’OACI et aux règlements applicables des Etats membres par la mise en œuvre effective des cinq composantes du SMI que sont la Sécurité, la Qualité, l’Environnement, la Sûreté, la Santé et la Sécurité au Travail et en y ajoutant celle relative au Système d’Information.
Choisi comme Commandant de bord pour piloter la nouvelle vision du SMI à l’Agence, Madame Aminata DIOP Sall, Directeur Sécurité, Qualité et Environnement (DSQD), avec son équipe et l’ensemble des acteurs concernés, auront la charge d’assurer le développement du SMI dans le respect des différentes normesa pplicables. A cepropos, une nouvelle page s’ouvre,l anorme ISO9001-2008 àpartirdelaquelle les activités de l’Agence ont été certifiées en date du 23octobre 2014, a évolué vers une nouvelle version ISO 9001-2015. Ce qui introduit évidemment de nouvelles exigences auxquelles l’Agence devra désormais faire face dans le cadre du renouvellement du Certificat arrivant à échéance le 22 octobre 2017.
Aussi, pour atteindre les objectifs du Plan d’action de la Direction Sécurité, Qualité et Environnement (DSQ), notamment ceux portant sur lacertification des activités de l’Agence suivant la norme ISO9001 version 2015 et sur l’intégration au SMI des volets Sûreté, Environnement, Sécurité du Système d’Information, Santé et Sécurité au Travail, le document traduisant les orientations et l’engagement du Directeur Général « Politique du Système de Management de l’Agence» vient d’être élaboré et approuvé. Il est établi en satisfaction aux normes applicables du SMI de l’Agence et des enjeux de son contexte externe, et traduit la vision du Directeur Général sous forme d’objectifs clairement déclinés.