Historique & Mission AVSEC
L’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) reconnait l’ERNAM comme Centre Régional de Formation à la Sûreté de l’Aviation depuis 1994. C’est une institution moderne dotée d’équipements de pointe mis à la disposition des 24 Etats africains relevant du Bureau Régional de l’OACI Afrique Occidentale et Centrale de Dakar, pour la formation à la sûreté de l’Aviation Civile. Depuis cette date, l’OACI y organise de nombreux stages portant sur la gestion de crise, la Formation d’Instructeurs, le Management en Sûreté Aéroportuaire etc…
La Mission fondamentale du Centre est basée sur la formation à la Sûreté de Aviation avec des programmes enseignement à caractère régional.
La mission du Centre se résume comme suit :
- Organiser la formation en sûreté de Aviation en Afrique du personnel des Etats chargés de la sûreté sur la base une planification concertée ;
- Assurer le développement de programmes élargis à caractère régional en coopération avec des partenaires internationaux.
Liste des pays relevant du Bureau Régional de l’OACI Afrique Occidentale et Centrale de Dakar:
Bénin, Burkina-Faso, Cameroun, Cap-Vert, Centrafrique, Tchad, Congo, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Guinée-Equatoriale, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sao-Tomé et Principe, Sénégal, Sierra-Leone, Togo.
Objectifs du Centre AVSEC/OACI de ERNAM :
Acquisition des connaissances générales – Amélioration des compétences – Coordination
En créant le Centre AVSEC, ’OACI et ’ASECNA visent à diffuser en Afrique tous les éléments nécessaires pour bâtir les cours de sensibilisation et assurer la formation la mieux adaptée à la Sûreté de Aviation Civile. Il agit donc de réaliser les objectifs suivants :
- Présenter les divers aspects de la lutte contre les actes intervention illicites et confronter les expériences des différents participants aux formation pour en tirer tout enrichissement dont peuvent bénéficier les uns et les autres.
- Améliorer les connaissances et les compétences des stagiaires en développant leurs connaissances sur tous les aspects de la lutte contre les actes intervention illicites afin de les rendre aptes à exercer efficacement leurs activités professionnelles compte tenu des spécificités locales.
- Former des formateurs ayant non seulement les connaissances théoriques et techniques, mais aussi capables élaborer et assurer avec efficacité des cours de formation en matière de sûreté aéroportuaire.
- Permettre à toutes les catégories agents exerçant des activités sur les aéroports, acquérir des connaissances générales sur la sûreté de Aviation Civile en relation avec leurs métiers.
- Dispenser un enseignement adapté aux personnels au sol (chef escale, membres équipage, etc…) des Compagnies Aériennes pour leur permettre de réaliser les tâches spécifiques à leur métier en matière de sûreté du transport aérien en les sensibilisant sur leur responsabilité et en leur faisant prendre conscience du rapport liant ces tâches et exploitation aérienne.
- Maintenir des liens étroits avec les autres centres AVSEC/OACI situés sur le continent africain tels que Casablanca (MAROC), Nairobi (KENYA), Johannesburg (AFRIQUE DU SUD) mais aussi ceux de Toulouse (ENAC), Beyrouth (LIBAN) et Bruxelles (EASTI) pour des raisons linguistiques.
Equipements pédagogiques et didactiques :
Le Centre dispose équipements didactiques et pédagogiques modernes et très performants dont notamment :
- Deux (02) machines inspection par RX type HI-SCAN 6040i/MAT,
- Un (01) détecteur de métaux fixe (Portique magnétique) type HI-PE multi- zone pour fouille des personnes,
- Deux (02) magnétomètres PD 140 R pour fouille corporelle des personnes,
- Un (01) système de traitement et de simulation (matériel et logiciel) de type SIMULSCAN comprenant 1 serveur, 1 poste formateur, 4 postes élèves, 5 onduleurs et 1 imprimante laser (récemment acquis à travers la coopération avec IATA dans le cadre du marché FED).
- Un (01) jeu de 11 Mallettes Pédagogiques Normalisées (MPN) fournies par OACI.