Depuis les années 1990, la communication d’entreprise a connu des mutations considérables : développement des nouvelles technologies et d’Internet, poids croissant des normes juridiques, impact des changements de société sur la communication corporate, banalisation de la communication de crise et développement de la communication financière.
Thierry Libaert analyse ces évolutions et leurs causes (relation entreprise/publics, apparition de la communication “développement durable”, nouveaux enjeux de la communication financière et du web), qu’il illustre largement par des cas d’entreprise, pour en venir à ce qu’est aujourd’hui la fonction de responsable de communication.
Les messages délivrés, les supports et jusqu’à la fonction ont évolué pour dessiner un nouveau métier, davantage tourné vers la communication interne, plus proche du management et de ses contraintes financières.
Une réflexion à l’usage des professionnels mais aussi des étudiants qui trouveront là une vision à la fois globale et concrète de ce métier.