OFFICIER DE SECURITE AERIENNE

OFFICIER DE SECURITE AERIENNE

BUT DU STAGE

Ce stage permet d’obtenir la qualification d’expert en SGS/SMS.

Il constitue une formation complète à l’issue de laquelle, les participants sont qualifiés pour conseiller leur hiérarchie en matière de politique de prévention des accidents d’aviation (mise en place des outils composants les SGS) et pourconduire ou participer à des enquêtes d’accidents.

Ce stage peut être utilement complété par le stage de formation aux techniques d’enquête (TEA ou TEH) d’une durée de 2 semaines pour obtenir la qualification d’expert en Enquête d’Accident d’Aviation.

PUBLIC CONCERNE ET PREREQUIS

A tout le personnel de l’aéronautique civile et militaire concerné par la gestion de la sécurité aérienne et la mise en œuvre des processus associés : industriels, exploitants aériens, pilotes, mécaniciens, contrôleurs, représentants des organismes de tutelle, gestionnaires d’organisations professionnelles, assureurs, juristes et experts aéronautiques.

OBJECTIFS

A la fin du stage, les stagiaires seront capables  de:

  • Comprendre les fondamentaux et les outils des SGS afin d’être en mesure, au sein de son organisme, d’assurer la mise en place et le management des SGS ;
  • Apporter les connaissances essentielles recouvrant l’ensemble des aspects relatifs à la sécurité en vol et au sol des aéronefs civils et militaires à voilure fixe et tournante.

CONTENU

  • Introduction et mise en place des systèmes de gestion de la sécurité ;
  • Facteurs humains dans la prévention et l’investigation ;
  • Gestion du risque opérationnel ;
  • Recueil et traitement des informations d’enquête ;
  • Techniques de résolution de problèmes et de prise de décision.

Rejoignez-nous sans plus tarder.

×